Irisea Environnement - FR0014003JX1

  • 945.22 €

    Valeur liquidative au 24/11/2022

  • -5,48%

    Performance sur 1 an au 24/11/2022

  • 8 ans

    Durée de placement minimum recommandée

  • Fonds à formule

    Catégorie AMF

  • 5

    Echelle de risque et de rendement (1)

Graphique

Performances

Actualisé le 24/11/2022

Période Depuis 01/01 Depuis 1 an Depuis 3 ans Depuis 5 ans Depuis la création
Fonds -3.99% -5.48% - - -5.48%

Les performances comparées avec l'indice de référence(2) sont disponibles dans le reporting fourni par la société de gestion.

Actualités

Caractéristique

Caractéristiques du fonds

Nature Fonds Commun de Placement
Affectation des résultats Capitalisation
Société de gestion NATIXIS INVEST MANAGERS INTL
Devise de référence EUR
Fréquence de valorisation HEBDO

Éligibilité

PEA Non
PEA-PME Non
Assurance vie Oui
Compte Titres Ordinaire Oui

Frais

Frais d'entrée maximum acquis au réseau distributeur Néant
Frais de sortie maximum Néant
Frais de gestion maximum 2.5% TTC de l'actif net
Rétrocession au réseau distributeur 0,66% (prélevés sur les frais de gestion)
Frais indirects 1.0% TTC de l'actif net

Documents

Objectif de gestion

Le FCP Iriséa Environnement a pour objectif d’atteindre un résultat à une date déterminée, par application d’une formule de calcul prédéfinie reposant sur des indicateurs de marchés financiers.

La formule du Fonds Iriséa PEA Environnement est liée à l’évolution de l’indice Euronext© CDP Environment Eurozone EW Decrement 5 % (dividendes net réinvestis diminués d’un taux forfaitaire de 5 % par an).

L’horizon de placement est de 8 ans et 4 jours maximum (soit une date d'échéance finale le 20 décembre 2029), avec 6 possibilités d’échéance anticipée automatique : 21 décembre 2023, 19 décembre 2024, 18 décembre 2025, 17décembre 2026, 16 décembre 2027 et 21 décembre 2028, selon l'évolution de l'indice.

📅 Date d'échéance finale : Décembre 2029

Risques

Iriséa Environnement est un Fonds présentant un risque de perte en capital. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances ne sont pas garanties et que, dans certaines situations, il existe un risque de perte de votre capital investi pouvant être totale.

Les principales caractéristiques, le profil de risque et de rendement et les frais relatifs à ce FCP sont détaillés dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). Il convient de respecter la durée minimale de placement recommandée de 8 ans et 4 jours. Une sortie de ce FCP à une autre date s’effectuera à un prix qui dépendra des paramètres de marché ce jour-là (après réduction des frais de sortie de 4 %). Il pourra être très différent (inférieur ou supérieur) du montant résultant de l’application de la formule annoncée. Par conséquent, la perte en capital pourra donc être totale ou partielle Le fonds est également soumis notamment à un risque actions, un risque de taux, un risque de crédit, un risque lié à l'inflation, un risque de contrepartie, un risque de liquidité et à des risques liés à la réutilisation des garanties. 
Le fonds est également soumis notamment à un risque actions, un risque de taux, un risque de crédit, un risque lié à l'inflation, un risque de contrepartie, un risque de liquidité, un risque de durabilité et à des risques liés à la réutilisation des garanties.

  1. (1) A risque plus faible, rendement potentiellement, plus faible. A risque plus élevé, rendement potentiellement plus élévé.
    L'indicateur de risque et de rendement, présentée sous la forme d'une échelle allant de 1 à 7 correspondant à des niveaux de risques et de rendements croissants vous permet d’appréhender le potentiel de performance par rapport aux risques qu'il présente. La méthodologie générale du calcul de cet indicateur réglementaire s'appuie sur la volatilité historique annualisée du fonds calculée à partir des rendements hebdomadaires sur une période de 5 ans. Controlé périodiquement, cet indicateur peut évoluer.
  2. (2) Euronext© CDP Environment Eurozone EW Decrement 5 % : un indice actions européennes avec filtre Environnement.

    L'indice regroupe les 50 sociétés ayant le score environnemental le plus élevé parmi les 200 plus importantes capitalisations
    boursières de la zone Euro. Les titres sont équipondérés et la composition de l'indice est revue une fois par an.
    Les dividendes distribués par les actions retenues dans l’indice sont réinvestis dans l’indice mais un taux annuel de 5 % de dividendes est déduit lors du calcul de la valeur de l’indice.
    L'indice est disponible sur le site internet : https://live.euronext.com/fr/product/indices/NL0013352594-XAMS
  3. MENTIONS LÉGALES

    Ces informations, à caractère promotionnel, sont destinées à des clients non professionnels au sens de la Directive MIF. Le Fonds est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Les principales caractéristiques, le profil de risque et de rendement et les frais relatifs à l’investissement dans un Fonds sont décrits dans le Document d’Informations Clés pour l’investisseur (DIC/DICI) de ce dernier. Vous devez prendre connaissance du DIC/DICI préalablement à la souscription.

    Certaines informations concernant les OPC sont fournies par SIX Financial Information. Ces informations sont indicatives, seules les données de la Société de Gestion de l’OPC font foi.
    Les informations présentées ne constituent en aucun cas une incitation à souscrire ou une recommandation personnalisée. Le Groupe BPCE ne saurait être tenu responsable en cas de préjudice direct ou indirect résultant de l’utilisation de ces informations.

    Conformément à la réglementation en vigueur, le client peut recevoir, sur simple demande de sa part, des précisions sur les rémunérations relatives à la commercialisation du présent produit.

    Pour toute réclamation, votre agence bancaire au sein de laquelle vous avez souscrit notre produit est votre premier interlocuteur. Prenez contact avec votre Conseiller ou votre Directeur d’agence. Vous pouvez lui faire part de vos difficultés par tout moyen à votre convenance, directement à l’agence, par courrier, par mail ou par téléphone. Vous retrouvez ses coordonnées directement sur votre extrait de compte. Votre interlocuteur qualifiera la nature de la demande et du besoin et pour tout élément portant spécifiquement sur le produit, votre interlocuteur s’adressera alors à la société de gestion dans le cadre de son dispositif ad hoc de traitement des réclamations pour obtenir les précisions attendues. Si la réponse ou solution qui vous a été apportée ne vous convient pas, vous pouvez prendre contact avec le service réclamation de votre banque dont les coordonnées figurent directement sur le site client dans la rubrique dédiée « Réclamations ». En cas de désaccord persistant, vous pouvez prendre contact gratuitement avec un médiateur dont le médiateur de l’AMF à l’adresse suivante : Autorité des marchés financiers, Médiateur de l’AMF, 17 Place de la Bourse 75082 PARIS CEDEX 02. Le formulaire de demande de médiation ainsi que la charte de la médiation sont disponibles sur le site http://www.amf-france.org. La saisine du Médiateur s’effectue en langue française.

    Iriséa Environnement est un Fonds Commun de Placement agréé par l’AMF le 08 juin 2021 et géré par Natixis Investment
    Managers International.

    Natixis Investment Managers International : Société anonyme au capital de 94 127 658,48 euros – 329 450 738 RCS Paris - Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sous le numéro GP 90-009.- Siège social : 43, avenue Pierre Mendès France - 75013 Paris - www.im.natixis.com.

    BPCE - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 180 478 270 € - RCS Paris n° 493455042 - Siège social : 50, avenue Pierre Mendès France - 75201 Paris cedex 13 - BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le numéro 08045100.